Le pari du sans gluten avec Lichoo

Je veux prouver que sans gluten et gourmandise ne sont pas incompatibles.
Comment ?
Voici l’histoire de Lichoo, que j’ai créé en avril 2022.
Quand la frustration fait naître une idée
Angevine d’origine, j’ai découvert mon allergie au blé lors de mes études en BTS, au Lycée Hôtelier du Touquet-Paris-Plage. Je dois alors modifier mon alimentation, et ce n’est que le début des difficultés (coucou la boulangerie et ses bonnes odeurs de viennoiseries toutes chaudes, qui sont me sont interdites)…
En arrivant à Paris pour mon Master, je suis à l’affût des adresses (coffee shop/salon de thé) proposant du sans gluten. Au restaurant, chez des amis, au supermarché : tout devient source de frustration. Je ne peux pas acheter ce que j'aimerais. Le sans gluten industriel est cher, peu gourmand et plein de conservateurs. Quand j'en trouve de l’artisanal, le goût et les textures ne me plaisent pas.
En 2020, je commence alors à élaborer chez moi mes propres recettes de gâteaux.
Du sans gluten qui a du goût : c’est la promesse de Lichoo !
Pendant le premier confinement, j’ai le temps de me perfectionner et de maîtriser les combinaisons d’ingrédients. Je test les farines sans gluten, et j’arrive à obtenir des gâteaux généreux et savoureux. Mes proches m’encouragent et l’offre sans gluten étant rare à Angers, je décide de créer Lichoo.
Pourquoi ce nom ?
Le mot « lichou » signifie « gourmand » en breton. Utilisant de la farine de sarrasin (entre autres) et du beurre salé dans mes préparations, j’ai simplement voulu faire un clin d’œil à la Bretagne.
Avec Lichoo, je souhaite prouver que le sans gluten peut être bon et accessible.
Je prends plaisir chaque jour à imaginer et à confectionner mes recettes avec des produits qualitatifs et maximum locaux.
Pour le bonheur des grands et des plus petits, à tout moment de la journée !